Mont-Noble en été

SEJOUR A MONT-NOBLE EN AOUT 2012

Une vingtaine d’élus de nos villages s’est retrouvée à Mont-Noble les 3, 4 et 5 août derniers.

Quand nous avons reçu la délégation suisse en juin dernier, nous avions proposé un hébergement chez les habitants de Cœur Sud Oise afin de développer les contacts entre les suisses et nous et surtout pour limiter les frais de réception. Nous avons été reçus dans les mêmes conditions à Mont-Noble. Le sens de l’hospitalité de nos jumeaux et leur douceur de vivre nous ont séduits.

Le programme des trois jours préparé par nos hôtes était varié et riche en découvertes :

Vendredi soir, nous avons été accueillis à l’espace Mont-Noble dans le cadre d’une exposition de photos sur la faune et la flore de cette région avant de se retrouver pour la traditionnelle raclette suisse.

Samedi, nous avons parcouru les trois villages composant Mont-Noble, le point de vue sur la vallée à Nax, les musées de la laiterie et des costumes à Vernamiège puis Mase, avant de partir pour une randonnée commentée dans l’alpage valaisan de Loveignoz. Lors de la fête du village de Nax, un groupe folklorique nous a présenté des danses traditionnelles avant les discours officiels. Nous avons ensuite profité de la fête du village toute la soirée avec ses nombreux stands de produits du terroir et artisanat local. Une fête de village très animée et très gaie !

Dimanche, nous avons visité un site dédié à l’agritourisme à Ossona. Son auberge a été entièrement construite en 2008 pour permettre aux randonneur, vacancier, habitant de la région ou visiteur d’un jour de déguster et apprécier les produits de l’exploitation agricole, de St-Martin et du Val d’Hérens tout en partageant des moments conviviaux avec les exploitants.

Dans l’après-midi, nous avons assisté aux fameux combats de Reines à Nax. Les vaches de la race d’Hérens, belliqueuses et naturellement combattantes, se rencontrent dans une arêne pour des joutes franches et nobles.

Lundi matin, les élus ont fait une rapide visite de la ville de Sion, dans la vallée avant de repartir.

Ce séjour nous a donné l’occasion de renforcer les liens qui nous unissent désormais à Mont-Noble. Nous aimerions vous faire partager ces rencontres et ces lieux magiques.

Pour vous accueillir, n’hésitez pas à contacter Florence Rey à l’Office de tourisme de Mont-Noble. Elle vous aidera à organiser votre séjour et surtout, elle pourra apporter une attention toute particulière à une visite d’habitants de notre communauté de communes en vous réservant un accueil personnalisé.

Coordonnées :

www.mont-noble-tourisme.ch

Tel : +41 (0) 27 203 17 38