Jumelage

Une convention de jumelage a été signée le 15 décembre dernier entre la commune de Mont-Noble dans le Valais Suisse et la communauté de communes Cœur Sud Oise.

Présentation de Mont-Noble

commune-mont-noble galerie photo de la commune de Mont noble

commune-mont-noble: photo du Val d’Hérens ou se situe la commune de mont noble

La commune de Mont-Noble est constituée de trois villages pittoresques qui s’étirent paisiblement au soleil sur un véritable balcon céleste à l’entrée du Val d’Hérens à une altitude de 1400 m. Ils ont pour nom Nax, Vernamiège et Mase et représentent une population d’environ 1000 habitants.

Equilibre magique entre tradition et modernité, Mont-Noble offre au visiteur le visage serein d’une région alpine gâtée par la nature. Ici tout fourmille d’activités. Fidèles à leur réputation les habitants ont su préserver ce qui fait leur richesse, leur force et leur patrimoine.
L’objectif de ce projet de rapprochement entre Coeur Sud Oise et Mont-Noble est de favoriser les échanges culturels, sociaux, sportifs… entre les habitants de ces deux territoires riches en histoire et au patrimoine exceptionnel.

Le conseil communal de Mont-Noble, composé de huit personnes, nous rendra visite du 2 au 4 juin afin mettre en place les bases de ce jumelage et nous leur ferons découvrir notre territoire avec ses richesses touristiques et culturelles. Il est prévu qu’une délégation de Coeur Sud Oise se rende à Mont-Noble au mois de septembre.

commune-mont-noble: paysage des alpes ou se situe la commune de Mont noble

Projet de jumelage avec la commune de Mont-Noble dans le Valais suisse

Nos projets de jumelage avec Mont-Noble, en Suisse, se concrétisent. Une délégation de sept élus s’est rendue les 17 et 18 septembre dernier dans le Valais suisse pour découvrir cette magnifique région montagneuse à l’entrée du Val d’Hérens. Nous sommes arrivés à Sion, la ville la plus proche de Mont-Noble puis nous sommes montés à Maze, Vernamiège et Nax.

Ces trois villages ont fusionné au 1er janvier 2011 pour donner Mont-Noble. Nous avons été séduits par la beauté des paysages, la douceur de vivre suisse et la formidable ouverture de nos hôtes. Ils se définissent d’ailleurs comme « une population montagnarde accueillante, entreprenante et courageuse ». Croyez-nous, une visite s’impose ! Et en attendant, vous aurez un bel aperçu de la région sur le site http://www.mont-noble.ch


commune-mont-noble: photo de la commune de mont noble, station de sport d'hiver

Le premier projet que nous souhaitons réaliser est un voyage pour nos enfants cet hiver : Mont-Noble est une station de sport d’hiver disposant de toutes les installations nécessaires pour la pratique du ski alpin ou nordique, de la luge, de la raquette, … En été, les villages proposent également toutes les activités traditionnelles à la montagne (escalade, via ferrata, randonnée, ..), des parcours de swing-golf, des courts de tennis …

L’acte de jumelage a été signé le 15 décembre dernier lors de la cérémonie des voeux à Pontarmé en présence de Messieurs Pierre Ménégale (Premier adjoint) et Pierre-Alain Pannatier (Conseiller).