Les Communes

barbery: carte du territoire de la CCCSO situant la commune de Barbery.

Barbery

Barberiacum domaine de Barbariusen 1059, en 1973 l’orthographe devient Barberie puis en 1801 Barbery.
Le village occupe un site gaulois, il fut donné par Philippe 1er au XI siècle à l’abbaye de St Vincent de Senlis qui en fut dépossédée au profit de l’abbaye de Montmartre par la veuve de Louis le Gros.

barbery-mairie-eglise: photo de la mairie et de l'eglise de Barbery Eglise et mairie de BarberyLa population de Barbery a évolué en fonction de l’industrie du moment atteignant 630 habitants début XXème siècle, époque de la sucrerie raffinerie et briquèterie. En 1891, verra le jour une usine qui transforme le jus de betterave en alcool. Cet alcool très réputé, titrant 96% sans goût et sans odeur, entre dans l’élaboration des parfums et la fabrication du Ricard. Elle fermera ses portes à la fin des années 90. A ce jour la population de Barbery est de 555 habitants au dernier recensement.

Ses friches industrielles accueillent aujourd’hui la plate forme LIDL à l’est et une zone artisanale à l’ouest, maçons couvreurs ainsi qu’une petite entreprise qui fabrique des pièces résistantes aux très hautes températures, représentant 200 emplois environ. Barbery s’étend sur 760 ha dont 35 de bois environ, que traverse l’Aunette, endroit privilégié pour les randonnées et les cavaliers.

banc-barbery:photo d'un banc devant une école de Barbery Banc devant l'école de BarberyUn seul monument historique inscrit, l’église St Rémi du XII XV et XVIème siècle, mais d’autres éléments du patrimoine sont remarquables, le calvaire, la ferme de Montmartre, les fermes St Nicolas, maison neuve ainsi que l’ancien manoir qui abrite la boulangerie de Barbery. La ferme de Montmartre possède une belle grange dimière en pierre. Pignons avec 3 contreforts, celui du centre étant plus élevé que les 2 autres, piliers en bois et charpente du XIIè siècle. L’entrée se fait par un porche latéral. Cette grange est aujourd’hui transformée en salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes assises.

Le colombier de Barbery est une grosse tour ronde en moellons. Sur la toiture en poivrière se trouve une lucarne d’envol. L’épi du faîtage est surmonté d’un pigeon. A l’intérieur il y avait plus de 2000 boulins (4000 pigeons).
La grande rue du village porte le nom d’un général d’Empire, Eloi Charlemagne Taupin (1767-1840), né à Barbery. Son ancienne demeure la Haute Maison existe toujours.
La Rue Patton porte le nom du libérateur de Barbery , autrefois appelée Rue de la Présentation endroit où les animaux étaient exposés. La Rue Emile Valentin doit son nom à un bienfaiteur habitant la commune.

Barbery, un village avec ses particularités, où il fait bon vivre.

Coordonnées

Mairie de Barbery

Mairie - 1, rue Puits
60810 BARBERY
Tél. : 03.44.54.41.13

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Heures d'ouvertures :
Lundi et Mercredi : 10h00 à 12h30
Jeudi : 17h30 à 19h00

Conseil municipal

Entreprises et commerces de la Commune