On peut dire que l’épisode caniculaire qui touche actuellement la France n’est pas prêt de s’atténuer. En effet, le pire est peut-être encore à venir puisque de plus en plus de départements de l’hexagone sont classés en alerte rouge, notamment l’Oise qui, selon les prévisions fera face à une forte canicule ces prochains jours.

Avec une température qui dépasse largement les 40 degrés, le fait de déclarer l’alerte rouge ou aussi la vigilance rouge est un moyen de prévenir les dégâts, surtout avec ce nouvel épisode caniculaire qui bat des records de chaleur jamais observés en France.

Ce qu’il faut retenir en cas de vigilance rouge

Comme on vient de le dire plus haut, la vigilance rouge est le niveau le plus haut en termes d’alerte canicule. Elle implique souvent une sensibilisation de la population d’un endroit quelconque qui sera touché par une forte chaleur dans les 24 heures qui suivent l’annonce de l’alerte.

De ce fait, les autorités compétentes font savoir à tous ceux qui se trouvent dans les endroits concernés par l’alerte de rester particulièrement prudent et les incitent à ne surtout pas sortir ou aussi à travailler durant les périodes de forte chaleur.

En plus de cela, des mesures seront également prises pour limiter tout incident, surtout dans les lieux publics, qui peuvent être même fermés.

Pour l’Oise, l’annonce de la vigilance rouge sera justement pour ce jeudi 25 juillet prochain et commencera dès 6 heures du matin.

Comment faire face à cet épisode caniculaire ?

Durant ces quelques jours, la température a fortement augmentée dans les différentes villes du département de l’Oise. Effectivement, dans des villes comme Beauvais, le thermomètre a pu dépasser les 30 degrés ces derniers jours et devra même arriver jusqu’à 41 degrés ce jeudi. De ce fait, ceux qui habitent ou sont de séjour dans l’Oise se devront donc d’être vigilant car selon les estimations, ce sera vraisemblablement l’une des plus hautes températures que l’on ait pu voir dans ce département.

Avec cela, les coups de chaud seront de la partie surtout si l’on ne prend pas les mesures nécessaires. Pour cela, il faut donc rester au frais le plus possible, soit en cherchant la pièce la plus fraiche de la maison ou aussi de se constituer un endroit où la température n’est pas intense.

Il est également recommandé de boire fréquemment de l’eau et aussi de se mouiller le corps surtout si l’on est obligé de faire un tour dehors.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *