Les Communes

fontaine-chaalis: carte du territoire de la CCCSO situant la commune de Fontaine-chaalis.

Fontaine-chaâlis

Au bord de la Nonette, petite rivière traversant le Valois, Fontaine-Chaâlis est un charmant village situé au sud du département de l'Oise. Il compte aujourd'hui 400 habitants. L'essentiel de son territoire est couvert par la forêt d'Ermenonville. C'est la troisième plus grande commune de l'Oise derrière Compiègne et Beauvais, avec 33km2 de superficie.

fontaine-chaalis: photo de la mairie de fontaine-chaalis Mairie de Fontaine-ChaâlisCe très vaste territoire communal compte de nombreux écarts (Chaalis, Fourcheret, la Bultée, des maisons forestières) qui regroupent près de 20 % de la population totale. Il est en site inscrit et fait partie du Parc Naturel Régional Oise Pays de France pour la totalité de son territoire.

La terre de Fontaine porte le nom du premier seigneur des lieux, Pierre de Fontaine dont le nom apparait pour la première fois en 1162. Le chevalier Thomas le Cornu, possesseur des terres en 1255, donna le nom de Fontaine Les Cornu, puis Corps Nuds, au village, jusqu'en 1921. A cette date, le nom devint « Fontaine-Chaâlis », moins irrévérencieux pour ses habitants.

L'abbaye

Outre une grande qualité architecturale du bâti en général, Fontaine-Chaâlis a gardé quelques beaux témoignages d'un riche passé historique :

fontaine-chaalis:photo de la roseraie de l'abbaye de Fontaine-Chaâlis. Roseraie de l'abbayeL'ancienne abbaye de Chaâlis, à 2,5 km au sud du village, fut fondée en 1137 par Louis VI Le Gros. Cette abbaye cistercienne devint rapidement une des plus importantes de France. Son vaste territoire était parsemé de nombreuses granges dimères, dont celle de Fourcheret. Le déclin de l'abbaye commença au début du XVIème siècle. Il reste aujourd'hui des ruines de l'église abbatiale. La chapelle Sainte Marie (1245-55) ornée de magnifiques fresques du Primatice récemment restaurées, ainsi qu'un château XVIIIème. Ce site est un lieu de promenade exceptionnel, avec son parc de 21 ha, ses vestiges et ses bâtiments de différentes époques, et surtout le musée Jacquemart-André installé en 1912 dans l'ancien palais abbatial. Chaâlis comporte également une magnifique roseraie qui a inspiré l'organisation des « Journées de la Rose » qui accueillent chaque mois de Juin près de 20 000 visiteurs.

La grange cistercienne de Fourcheret, à 2,5 km au nord du village est un bâtiment classé construit entre 1166 et 1206. Elle est aujourd'hui partie d'un corps de ferme.

L'église Saint-Saturnin édifiée à partir de 1813 par le Général Kellermann, en remplacement de l'ancienne église qui était située entre le château et la ferme du château, et qui gênait le Général.

600 hectares de la superficie communale de Fontaine-Chaâlis sont consacrés aux activités agricoles. Des activités tertiaires variées sont également représentées.

Le souci permanent de la mise en valeur du cadre de vie, tant ancien que contemporain, préoccupe et passionne les habitants qui contribuent très largement à donner au village de Fontaine-Chaâlis le caractère exceptionnel que nous lui connaissons aujourd'hui.

Coordonnées

Mairie de Fontaine-chaâlis

Mairie - 12 Grande Rue
60300 FONTAINE-CHAALIS
Tél. : 03.44.54.27.61

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Heures d'ouvertures :
Jeudi : 16h00 à 19h30
Samedi : 09h00 à 10h30

Conseil municipal

Les conseillers municipaux

  • Couderta Paulette
  • Deuil Jean Paul
  • Dezard Anne
  • Graff Sébastien
  • Guigneux Yannick
  • Orjebin Jean Paul
  • Rochet Gérald
  • Vincent Thibaut

Entreprises et commerces de la Commune