Le département de l’Oise est situé en Picardie, dans le nord de la France, à quelques kilomètres au nord de Paris et bien qu’il ne soit pas l’un des départements les plus visités de France, l’Oise possède un bon nombre de monuments historiques et religieux et de châteaux à découvrir, des paysages impressionnants représentés par de grandes étendues boisées et des parcs à thèmes très populaires.

Mudo, Musée de l’Oise

Il y a beaucoup à aimer dans le musée de l’Oise. Son siège est l’ancien palais épiscopal des évêques de Beauvais, dotés de pouvoirs supplémentaires, qui étaient à la fois comtes et pairs de la France. Si le bâtiment ressemble un peu à une forteresse, c’est parce qu’il a été renforcé après la révolte populaire de la Jacquerie dans les années 1300. Le musée, récemment rénové, a ouvert ses portes en 2015 et abrite des peintures de grandes figures de la peinture française du XIXe siècle, comme Sisley et Camille Corot. Le point culminant de la collection de sculptures est la tombe en marbre du peintre Charles Fresnoy, datant du XVIIe siècle.

Beauvais

Capitale de l’Oise, Beauvais est une ville sympathique qui a subi pas mal de dommages de guerre mais qui a encore sa part de bâtiments médiévaux à vous faire découvrir. De nombreuses visites dans l’Oise incluront un voyage à Beauvais, la  » capitale  » du département et surtout connue pour son importante cathédrale. La cathédrale est unique en son genre, même si elle n’a jamais été achevée. Près de Beauvais, le château de Troissereux est un intéressant château de style renaissance du 15ème siècle. Le joli village de Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans cette partie du département.

Ermenonville

Le village d’Ermenonville est situé au sud de l’Oise en Picardie, à environ 40 kilomètres au nord de Paris et à la lisière sud de la forêt d’Ermenonville. C’est la combinaison des monuments et des attraits locaux de la ville elle-même et de l’environnement naturel environnant qui, ensemble, attirent les visiteurs. L’attraction principale en termes de fréquentation est certainement le parc à thème de la Mer de Sable, mais un coup d’œil au Château d’Ermenonville et au Parc Jean-Jacques Rousseau vaut aussi la peine.

Parc Saint-Paul

Au cœur de l’Oise, dans un parc ombragé, le Parc Saint Paul invite à partager des moments de plaisir et de détente. Le parc propose 37 attractions conçues pour tous les âges, petits et grands. Deux spectacles quotidiens sont également au programme pour assurer une journée de plaisir, de sensations et une belle journée en famille. De nombreuses aires de repos en parc au bord du lac, cinq restaurants, des aires de pique-nique et de barbecue contribuent à faire du Parc Saint Paul l’endroit idéal pour une journée en famille réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *