La nature ce n’est pas ce qui manque dans département de l’Oise. A environ 40 kilomètres au nord de Paris commence une terre de forêts, de marais et de champs. Faisant partie de la région des Hauts-de-France, cette région, connue sous le nom de Picardie, est un endroit idéal pour une escapade de week-end. Le département de l’Oise est l’une des meilleures options pour passer un week-end de « nature », à la campagne, près de Paris. Voici les sites à ne pas manquer.

Chantilly

Le Domaine de Chantilly est un lieu exceptionnel, tant par sa qualité que par son histoire. Les héritages du passé sont architecturaux mais aussi artistiques et culturels. La ville est située au cœur d’une forêt de plus de 6000 hectares, riche pour sa flore comme pour sa faune. Chantilly fait partie du Parc Naturel Régional de l’Oise, Pays de France. Chantilly est une destination de renommée mondiale, avec 500 000 visiteurs par an.

Coye la Forêt

Nichée dans un écrin de verdure au cœur de la belle forêt de Chantilly, Coye-la-Forêt séduira les amateurs d’authenticité, au calme et avec les étangs de Commelles. Trouvez le plaisir de marcher dans les bois et profiter des merveilles que la nature vous offre ici. Peut-être trouverez-vous un cerf dans l’une des belles clairières.

Le Parc Naturel Régional de l’Oise

Le Parc naturel régional Oise est un vaste espace naturel protégé à 30 kilomètres au nord de Paris, couvrant 60 000 hectares, dont un tiers boisé. La région est parsemée de près de 60 petites villes et villages et compte 110 000 habitants. Le paysage est constitué de forêts anciennes, de marais et de prairies de fleurs sauvages, et de grandes étendues de bruyères. Les divers habitats abritent certains des joyaux de la faune européenne, dont le cerf-volant, le triton crêté et le busard Saint-Martin, ainsi que plusieurs espèces d’orchidées menacées. Elle abrite également de grandes attractions touristiques comme le Château de Chantilly et le Parc Astérix.

Le Plan d’Eau du Canada

Sur le site d’une ancienne carrière, ce lac artificiel a le statut bleu pour sa qualité d’eau et ses équipements, et vaut le coup d’œil les après-midi d’été. Si vous venez le week-end en été, vous pouvez louer toutes sortes d’embarcations, y compris des pédalos, des canoës, des kayaks, des paddleboards et même des catamarans. Il y a un sentier périmétrique de 3,3 kilomètres avec différents sentiers pour les cyclistes et les marcheurs, et une plage surveillée par des sauveteurs en juillet et août. Si vous aimez la pêche, il y a une zone dédiée sur la rive ouest du lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *