Bien qu’il ne soit pas l’un des départements les plus visités de France, l’Oise possède de nombreux monuments et châteaux historiques et religieux à découvrir.

En voici quelques-uns.

Le Château de Chantilly

A Chantilly, il existe un lieu magique où l’on peut admirer des œuvres d’art, découvrir le monde équestre et flâner dans un parc conçu par le célèbre André Le Nôtre. Le Château de Chantilly abrite la deuxième plus grande collection de peintures prémodernes après le Louvre, avec des chefs-d’œuvre d’artistes tels que Raphaël, Ingres et Delacroix.

L’Abbaye de Chaalis

L’abbaye de Chaalis est l’une des plus grandes abbayes cisterciennes de France. Aujourd’hui, les vestiges occupent un cadre pittoresque de verdure et d’étangs. Promenez-vous dans le parc classé conçu par le cardinal d’Este, qui a également créé les jardins de Tivoli, et découvrez des arbres tricentenaires, une roseraie, des ruines du XIIIe siècle et une chapelle ornée de fresques de la Renaissance.

Château de Pierrefonds

Séduit par les ruines romantiques de l’ancien château de Pierrefonds, Napoléon III confie à Viollet-le-Duc la restauration du château en 1857. Soucieux de restituer la splendeur passée du site, l’architecte a laissé libre cours à son imagination, alliant restauration archéologique et création. Si le monument d’aujourd’hui incarne la forteresse médiévale modèle, il regorge aussi de détails surprenants que l’on retrouve dans son architecture, ses sculptures et ses décors peints, presque avant-gardistes.

Église abbatiale Saint-Leu d’Esserent

Depuis 900 ans, cette église abbatiale domine la vallée de l’Oise comme un château perché sur son promontoire rocheux. Le prieuré est un chef-d’œuvre de l’architecture de transition, construit à l’époque charnière entre le style roman et le gothique.

Château de Troissereux

Ce château Renaissance en pierre et brique a conservé plusieurs éléments du Moyen Âge. Son décor intérieur a été redessiné en 1791 dans le style néoclassique. Le magnifique jardin à la française, conçu selon les préceptes de Bernard Palissy, abrite une réserve ornithologique.

Abbaye de Saint-Germer-de-Fly

Fondée en 661, cette église abbatiale du XIIe siècle illustre à merveille le passage du style roman au gothique. Sa voisine Sainte-Chapelle du XIIIe siècle, réplique de la SainteChapelle de Paris construite par Saint Louis, est un excellent exemple d’architecture gothique élevée.

Maladrerie Saint-Lazare

Exceptionnel par son style somptueux et son beau jardin, la Maladrerie Saint-Lazare est un exemple remarquable de l’architecture hospitalière française des XIIe et XIIIe siècles. Les visiteurs sont libres de se promener dans ce site patrimonial particulier et de découvrir la chapelle romane, le jardin médiéval et l’ancienne grange avec son magnifique cadre en chêne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *