L’Oise sait tirer le meilleur parti de ses paysages, en offrant une alimentation riche et variée grâce aux cultures locales. Les marchés traditionnels locaux sont très populaires et attirent les gastronomes qui recherchent des produits gourmands. La cuisine de l’Oise est à la fois copieuse et plein de saveurs solides avec une tradition gastronomique riche et simple. Le département est un incroyable potager, pour s’en faire une idée, il est populaire pour ses rhubarbes, pommes, etc. qui sont cultivés pour faire du cidre et des desserts. Si vous vous sentez tenté par un petit voyage culinaire dans le département, essayez ces spécialités.

Crème Chantilly

Bien que de nombreux cafés prétendent servir de la crème Chantilly sur leurs chocolats chauds, c’est rarement la réalité. A Chantilly ou en Picardie, il est indispensable d’essayer la crème fouettée historiquement associée au château de Chantilly et de goûter la différence. La traditionnelle crème Chantilly est un classique sur tous les plateaux de desserts dans le monde entier. Cette délicate crème fouettée a comme ingrédients: sucre glace, crème fraîche entière et gousse de vanille, et tout ce dont vous avez besoin est un bon tour de main. On dit qu’une crème fouettée peut être considérée comme de la crème Chantilly lorsque les pics délicats et les motifs gardent leur forme après avoir été fouettés.

Agneau de pré-salé

L’agneau de Picardie a sa propre appellation d’origine contrôlée. Il a une saveur unique en raison de son régime alimentaire en libre parcours qui comprend beaucoup de Salicornes et d’autres plantes des marais salants. L’agneau est généralement préparé par torréfaction lente dans les restaurants locaux de L’Oise.

Ficelle Picarde

Le Ficelle picarde est un plat traditionnel de l’Oise, une entrée simple et facile que l’on retrouve sur les menus de nombreux restaurants du Nord de la France. Le plat se compose d’une crêpe savoureuse remplie de jambon, de fromage et de champignons. La crêpe est souvent garnie de fromage râpé, et elle est parfois cuite au four.

Rollot

Le Rollot est un fromage français très populaire dans le département de l’Oise. Le fromage à pâte semi-molle est fabriqué à partir de lait de vache et vieillit de 6 à 8 semaines. Il est généralement rond, mais ces dernières années, les versions fabriquées en usine ont également été moulées en forme de cœur. La croûte est lavée, tandis que la texture est ferme, mais tendre et collante. Les arômes sont levurés et fruités, et les saveurs sont fortes, épicées, salées et amères. Il est recommandé de le servir avec des vins fruités tels que Savigny-les-Beaune et Saint-Emilition.

Rhubarbe

La rhubarbe locale fait son chemin dans de nombreuses recettes de l’Oise, comme les confitures, les compotes et même le jus. La tarte à la rhubarbe est une spécialité du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *