Les Communes

Mont l'Eveque: carte du territoire de la CCCSO situant la commune de Mont l'Eveque.

Mont l'Evêque

Avec une population de 446 habitants pour une superficie de 1436 hectares, Mont l'Evêque constitue un territoire de rencontre entre la plaine ouverte au nord et la forêt d'Ermenonville. Entre ces deux univers contrastés, la vallée de la Nonette marque un sillon prononcé, une ligne de vie qui fixa très tôt les foyers humains dans le cœur du village de Mont l'Evêque.

Le château de Mont-l'Evêque

chateau-montleveque:photo du chateau forteresse de mont-l'eveque Château de Mont-l'EvêqueAu milieu d'un vaste parc jouxtant la forêt d'Ermenonville, traversé par la Nonette qui forme au pied de ses tours un étang ou nagent des cygnes, le château de Mont l'Évêque est l'ancienne demeure de campagne des évêques de Senlis, sorte de forteresse démolie partiellement au XVème siècle, le château conserve dans son étage inférieur plusieurs salles du XIVème. Les siècles suivants ont successivement modifié le caractère austère de la vieille résidence épiscopale; sa structure interne est essentiellement du XVIème. Le XVIIème et le XVIIIème ont ajouté un corps de logis séparé et endigué la Nonette pour donner à l'ensemble un air aimable et à la mode. Il était courant au XIXème siècle d'ajouter à la construction disparate l'ensemble d'ornements troubadour qui en font un des modèles les plus rares et les plus achevés du néo-gothique romantique.

La Chapelle du château de Mont-l'Evêque en est un autre témoignage assez surprenant, faite avec le jubé des Carmes de Metz, transporté par Lenoir au musée des Monument français, donné à Joséphine pour en faire une chapelle à la Malmaison où il resta en caisse, vendu après la mort de l'épouse de Napoléon, et finalement remonté ici. Le château de Mont l'Évêque fut vendu comme bien national, et dès le premier début du XIXème siècle racheté à l'acquéreur par la famille de Pontalba, qui le possède toujours.

L'église de Mont-l'Evêque

eglise-montleveque: photo de l'eglise Saint-germain à mont-l'eveque Eglise de Mont-l'EvêqueC'est Louis VI qui donna aux évêques de Senlis la terre de Mons. L'avènement de frère Guérin, principal conseiller et chancelier de Philippe Auguste, au trône épiscopal de Senlis marquera l'essor décisif de ce lieu, devenu résidence rurale des évêques de Senlis sous le nom de Mont l'Évêque.
C'est du début du XIIIème siècle, que datent les parties les plus anciennes de l'église Saint-Germain : le croisillon nord, aujourd'hui englobé dans les reconstructions ultérieures, et la nef, à l'origine sans bas-côté et considérablement modifiée par ailleurs. Très touchée durant la guerre de Cent Ans, l'église de Mont l'Evêque sera presque totalement rebâtie au XVIème siècle. Outre le bas-côté construit au nord de la nef et communiquant avec celle-ci par des arcades dont les chapiteaux méritent d'être détaillés, c'est bien évidemment le chœur qui attire l'attention.


Beaucoup plus élevé que la nef, il présente le plan classique de l'époque : un vaisseau central aveugle prolongé par une abside à trois pans et flanqué de bas-côtés terminés carrément. Les fenêtres présentent toutes un réseau en plein cintre qui dénote l'influence de la Renaissance.
L'élément le plus remarquable est constitué par les voûtes, dont les nervures adoptent des tracés complexes et tous différents, véritable anthologie des voûtes du gothique tardif. Liernes et tiercerons (nervures secondaires) sont ici de rigueur et les nervures de l'abside adoptent même un tracé asymétrique. Si l'on excepte les "embellissements" du XIXème siècle, la dernière campagne importante concerne la construction du clocher en 1634 à Mont-l'Evêque.
A peine plus haut que le chœur, c'est une tour massive couronnée par une balustrade et flanquée sur son angle sud-est d'une tourelle d'escalier qui dépasse nettement le niveau de la plateforme. Son utilisation comme tour de guet ne fait aucun doute. A l'ouest, des pierres d'attente prouvent qu'un bas-côté devait également flanquer la nef au sud.

Visitez Mont l'Evêque

Coordonnées

Mairie de Mont l'Evêque

Mairie - 9, Rue de l'Eglise
60300 MONT L'EVEQUE
Tél. : 03.44.53.18.64

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Heures d'ouvertures :
Lundi et Jeudi : 15h00 à 19h00

Conseil municipal

Les conseillers municipaux

  • Bégoux Christelle
  • Buzin Maryline
  • Debout Benoit
  • Howes James
  • Morpain Pascal
  • de Pommery Damien
  • Vaganay Eric