Les Communes

montepilloy : carte du territoire de la CCCSO situant la commune de Montepilloy .

Montépilloy

Montépilloy est une petite commune (160 habitants) perchée sur une colline dominant les plaines du Valois.

Elle possède entre autre les ruines d'un château et une église du 12ème siècle, une mare aménagée par l'homme sur la place du château en bordure de la rue principale.

Le château de Montépilloy

montepilloy-chateau:photo du chateau de la commune de montépilloy Château de MontépilloyLe château de Montépilloy est la plus importante ruine de forteresse médiévale du pays de Senlis. Aujourd'hui, il est privé. Il aurait été fondé par les Le Bouteiller de Senlis, famille issue des contes de France.

D'architecture typiquement féodale, l'enceinte polygonale date de la période de Philippe Auguste (1180-1223) ; il est reconstruit au 13ème siècle, complété au 14ème et sous Louis d'Orléans au début du 15ème.

La forteresse de Montépilloy n'était avant le 14ème siècle qu'un donjon faisant office de château. Stratégiquement placé il est alors transformé en véritable forteresse composée du donjon cylindrique haut de 45m, d'une porte d'entrée à deux tourelles encore visible mais ayant perdu son pont-levis et d'une coursive surmontée d'un chemin de ronde allant du donjon à une tour carrée.

Le château de Montépilloy continue de se renforcer au moment de la guerre de cent ans et en 1429 Jeanne d'Arc avec les armées du roi Charles VII et les écossais, de retour de Reims, y séjourne une nuit.

Destitué en 1491, il est alors démantelé par Henri IV qui le fait miner. Le donjon est alors détruit à 80%. Les restes sont encore visibles aujourd'hui, à Montépilloy, comme la ruine du donjon, la porte d'entrée et une partie de la coursive ce qui fait qu'il est classé « ruine » au 20ème siècle et depuis 1869 à ce jour fermé.

L'église de Montépilloy

montepilloy-eglise:photo de l'eglise de montépilloy Eglise de MontépilloyQuant à l'église Saint Jean Baptiste, elle est l'ancienne chapelle d'un prieuré dépendant de l'Abbaye d'Hérivaux. Elle fut construite à Montépilloy en 1190 par Guy III. Des travaux importants eurent lieu au 14ème siècle date de création du portail aux fines colonnettes. Les 3 fenêtres du chœur, au réseau flamboyant datent du 16ème. Le clocher carré qui s'effondrait a été démoli en 1975. Restaurée récemment elle a un caractère important.

Aménagée par l'homme, la mare de Montépilloy, abreuvoir pour les animaux remontant des champs, est le lieu de vie du crapaud accoucheur male (Alytes Obstetricans) qui vient y tremper les œufs qu'il a en charge jusqu'à leur éclosion. Les têtards y grandissent puis s' en éloignent pour y revenir à l'âge adulte pour un nouveau cycle.

Les bois entourant le village de Montépilloy regorgent à la saison de jonquilles ce qui attire nombre de promeneurs qui en profitent pour visiter ces lieux chargés d'histoire et protégés.

 

Coordonnées

Mairie de Montépilloy

Mairie - 3, rue de l'Église
60810 MONTEPILLOY
Tél. : 03.44.54.22.09

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Heures d'ouvertures :
Lundi : 18h00 à 19h30

Conseil municipal

Les conseillers municipaux

  • Arnull Henri
  • Bouly de Lesdain Eric
  • Dabrowski Laure
  • Goumi Bruno
  • Laprun Pascaline
  • Roland Luc
  • Urvoy Patrice
  • Wolf Gérard

Entreprises et commerces de la Commune