Les Communes

Montlognon: carte du territoire de la CCCSO situant la commune de Montlognon.

Montlognon

eglise-montlognon:photo de la façade de l'eglise de MontlognonEglise de MontlognonLe nom de la commune semble renvoyer vers une montagne ou un lieu élevé appelé Lognon ; or, il n'existe aucun lieu de ce nom dans les environs. Molendino, Monlonion, Muleinum, Molileignum, Moleignon, Monlignon, Molognon, Mouloignon et enfin Monlognon, en 1667.
Quelle qu'en soit l'orthographe, le nom semble se composer de moulin (molin en ancien français) et du suffixe ion, ayant la fonction de créer un diminutif. Montlognon signifierait donc petit moulin. Il existe toutefois une autre hypothèse, selon laquelle le toponyme serait une contraction de mont et oignon.

En effet, au XIIe siècle, il y avait sur la Nonette un moulin à eau qui appartenait au chapitre de la cathédrale de Senlis.

La commune de Montlognon est localisée à 45 km au nord-est de Paris, 10 km au sud-est de Senlis et 6 km au nord d'Ermenonville, à l'écart des axes de circulation, mais non loin de la RD 330a Senlis - Nanteuil-le-Haudouin et de la RN 330, qui passe à deux kilomètres du centre du village. Montlognon est située sur la Nonette et le ruisseau de la fontaine Sainte-Geneviève, la première traçant la limite nord de la commune avec Fontaine-Chaâlis, et la seconde la limite ouest, avec la même commune.

Le territoire de Montlognon

Le village de Montlognon n'est pas implanté au milieu de son territoire communal, mais à son extrémité nord-ouest, où les deux petites rivières se rencontrent. Il s'agit d'un village-rue orienté dans le sens est-ouest. 76 % du territoire communal appartiennent à l'Institut de France; la forêt domaniale d'Ermenonville et plus précisément son massif annexe du bois de Perthe représentent 18 % de la superficie ; et seulement 6 % appartiennent à des particuliers.

impasse-montlognon:photo d'une impasse fleurie de la commune de montlognon Impasse de MontlognonMontlognon fait intégralement partie du parc naturel régional Oise-Pays de France, et entre également dans le site inscrit de la vallée de la Nonette, ainsi que dans le site classé de la forêt d'Ermenonville, qui est en même temps une ZNIEFF type 1.

De forme d'un triangle renversé, le territoire de Montlognon se partage pour moitié environ entre surfaces agricoles, au nord, et le bois de Montlognon au sud. Ce bois constitue, avec le bois de Perthes sur la commune de Fontaine-Chaâlis, une forêt annexe de la forêt d'Ermenonville. Le bois de Montlognon appartient pour partie au domaine de Chaâlis de l'Institut de France.

L'on y trouve l'un des sites naturels les plus remarquables de la forêt d'Ermenonville, les Bruyères du Frais-Vent. Il s'agit d'un groupe d'éboulis de blocs de grès, souvent de formes curieuses façonnées par des milliers d'années d'influence des intempéries, et en partie mis à jour par l'exploitation du site comme carrière.
L'espace est couvert de lande et parsemé de pins, sylvestres essentiellement.

Visitez Montlognon

Coordonnées

Mairie de Montlognon

Mairie - 19, rue du Moulin
60300 MONTLOGNON
Tél. : 03.44.54.21.78
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Heures d'ouvertures :
Mardi : 18h00 à 19h30
Samedi : 11h00 à 12h00

Conseil municipal

Les conseillers municipaux

  • Jacqueau Valérie
  • Lannoye Nadine
  • Lima da Cunha José
  • Pinot Christelle
  • Trouvain Sylvain
  • Vogt Nathalie