Les Communes

ognon: carte du territoire de la CCCSO situant la commune de Ognon.

Ognon

Un peu d'histoire afin de vous familiariser avec notre petite commune de 145 habitants au 1er janvier 2012.

Bienvenue à Ognon

En lisière de la forêt d'Halatte, dans la vallée de la Nonette et de l'Aunette, la terre d'Ognon est connue depuis plus de 900 ans; en 1197, elle appartient à Barthélémy d'Ognon, s'étendant sur un peu plus de 480 Ha à une altitude de 90 m. Ses coordonnées GPS sont : latitude 49,233 – longitude : 2.65.

Elle fut rattachée en partie à Villers Saint Frambourg en 1825 par le hameau de la Roue Qui Tourne et retrouva sa pleine existence par ordonnance royale du 27 juillet 1832.

mairie-drapeaux ognon:photo de la façade de la mairie d'ognon Mairie d'OgnonAprès des appellations successives : Ongnion (1207), Onion, Oignon –lès-Senlis(1260), Ognone (1270), Ongnon (1382), OGNON est resté et semble être dérivé du « nom d'homme gaulois latinisé ONNINS »

Nous sommes fiers de notre passé, et même d'être à l'origine de la fameuse expression « marcher ou se mettre en rang d'oignons » !!! En effet, le dernier baron de la Fontaine, Artus de son prénom, parent du célèbre fabuliste et grand maître des cérémonies sous les règnes d'Henri II, François 1er, Charles IX et Henri III, était très minutieux en matière de cérémonial. Il prescrivait en toute occasion une extrême observation de la hiérarchie, chacun devant se placer l'un après l'autre suivant un ordre préétabli à respecter absolument !

Le patrimoine d'Ognon

Deux châteaux se sont succédés à Ognon, dont le dernier a vu sa destruction en 1956. Un grand parc privé, classé à l'inventaire des monuments historiques en reste le témoin.
Pendant la guerre 1914/1918, l'enceinte du château fut transformée en hôpital complémentaire, en annexe à celui de Senlis, avec une cinquantaine de baraquements sur les pelouses. Plus de 750 officiers et soldats sont morts des suites de leurs blessures, notamment à la suite d'un bombardement dudit hôpital. Les pages des registres d'état civil d'Ognon, si minces d'habitude, s'épaissirent alors de l'encre noire du sang de ces morts souvent à l'aube de leur vie.

Un jeu d'arc, un lavoir et un moulin sur les bords de l'Aunette, aujourd'hui disparus, ont animé la vie des Ognonnais. Seul le puits, devant la mairie d'Ognon, subsiste, mais ne sert plus aujourd'hui.

Des vestiges gallo-romains d'un temple dédié à une divinité guérisseuse sont situés en forêt d'Halatte sur le territoire de la commune. Un grand nombre d'ex-votos retrouvés lors des fouilles, sont exposés au Musée archéologique de Senlis.

Sur la place du village, se trouve la mairie d'Ognon (ancien hospice qui abritait également une école). Celle-ci est maintenant incorporée dans un Regroupement Pédagogique Concentré à Villers Saint Frambourg. Notre ancienne salle de classe accueille désormais le siège de la Communauté de Communes Cœur Sud Oise.

eglise-rose-ognon:photo de l'eglise de la commune d'ognon Eglise rose d'OgnonL'église, qui lui fait face, date de 1639. Des dalles funéraires des XVIème et XVIIème siècle y reposent. Un calvaire a été érigé devant son porche en 1878. Un cimetière clos de murs l'entourait. Il est transféré en 1875 sur la route menant d'Ognon à Chamant et comprend un cimetière militaire.

Le village d'Ognon s'étend jusqu'au hameau de La Roue Qui Tourne, ancien relais de poste, qui doit son nom à une auberge. Cette inscription figurait sur son enseigne. Nom encore d'actualité aujourd'hui si l'on en juge par les centaines de deux ou quatre roues qui le traversent. La moitié des Ognonnais y résident.

Ognon est recherché toujours pour son calme, ses vieilles pierres... son cachet en somme. Ajoutons à cela la réputation de l'Auberge des Trois Canards, qui n'est plus à faire et qui ajoute encore à l'image de qualité rattachée à notre nom.

Coordonnées

Mairie d'Ognon

Mairie - 1, Place de l'Église
60810 OGNON
Tél. : 03.44.54.44.88

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Heures d'ouvertures :
Lundi : 16h30 à 18h30

Conseil municipal

Les conseillers municipaux

  • Balsan Charles
  • Bonamy de Lattre Emilie
  • Brychcy Paul
  • Denjoy-Seillière Valentine
  • Genest Odile
  • Gohet Alain
  • Hadjedj Serge
  • Varin Jérémy

Entreprises et commerces de la Commune