Les Communes

raray: carte du territoire de la CCCSO situant la commune de Raray.

Raray

Raray, village de 152 habitants est situé entre Senlis et Compiègne dans l'Oise, au nord de la Communauté de Communes Cœur Sud Oise, au Nord du Parc Naturel Régional Oise Pays de France, à 35 kms au Nord de Roissy et 55 kms au nord de Paris, dans le beau pays du Valois.

chateau-raray:chateau de la commune de Raray Château de RarayLa commune de Raray se compose du village qui lui a donné son nom, ainsi que du hameau de la Borde situé au nord-est du territoire communal.

L'église Saint Nicolas de Raray (classée Monument Historique par arrêté du 28 novembre 1921) date des XIIe, XIVe et XVIe siècles et réunit les styles romans et gothiques.

Le portail de l'ancien presbytère, aujourd'hui Mairie (inscrit Monument Historique par arrêté du 15 avril 1988) date de 1621.

Le Manoir du XVIe situé sur la place à l'est de la commune (inscrit Monument Historique par arrêté du 22 août 1949), bâti en pierre de Saint Maximin, contrastant agréablement avec les deux échauguettes d'angle en encorbellement, qui sont en brique orange. A proximité immédiate du Manoir, un pigeonnier avec un toit ouvert de tuiles plates à l'identique de celui du Manoir.

La ferme Parmentier situé sur la même place (inscrite Monument Historique par arrêté du 22 août 1949).

L'ancienne Orangerie du Château de Raray actuellement aménagé en cinq chambres d'hôtes.

Le Château de Raray (classé Monument Historique par décret du 25 novembre 1924) construit en 1610 par Nicolas de Lancy, trésorier général de l'ordinaire des guerres et chambellan de Gaston d'Orléans et conseiller d'Etat.

raray-cerf:photo du decor de chasse du chateau de Raray Décor de chasseLe décor de chasse reliait à l'origine l'ancien château et l'actuel. Ces deux longues balustrades monumentales au nord et au sud de la cour contribuent à la renommée du Château de Raray renommée amplifiée par le tournage du film de « la belle et la bête » de jean Cocteau en 1945.

Le mur de clôture du parc du Château avec ses quatre tourelles (inscrits Monuments Historiques par arrêté du 5 juin 1967), la Porte rouge (classée Monument Historique par décret du 25 novembre 1924) donnent accès au practice d'un golf de 36 trous construit en 1988.

En arrivant à Raray, c'est le château élégant et les grands arbres qui attirent d'abord le regard, mais le plus surprenant ce sont les « chasses ». On peut comprendre l'engouement de Cocteau qui fut émerveillé par cet ensemble exceptionnel, plein de vie de mystère et de poésie.

Le village de Raray a su conserver une belle harmonie; un ensemble de maisons anciennes en pierre soigneusement restaurées alternent avec des monuments prestigieux.

Coordonnées

Mairie de Raray

Mairie - 5, rue Nicolas de Lancy
60810 RARAY
Tél. : 03.44.54.70.56

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Heures d'ouvertures :
Mardi : 14h00 à 18h00
Vendredi : 14h00 à 17h00

Conseil municipal

Les conseillers municipaux

  • Delys Noël
  • de La Bedoyère Emmanuel
  • de La Bedoyère Sonia
  • de La Fournière Nicolas
  • Lagache Bruno
  • Pineau Séverine
  • Vermersch Patrick

Entreprises et commerces de la Commune