C’est parti pour un beau séjour en Oise ! Avant de s’y rendre, il est nécessaire de connaître les incontournables lieux à découvrir dans ce département. Connu par ses richesses architecturales et ses paysages, Oise attire de nombreux touristes. En effet, il fait partie des départements renfermant un bon nombre de monuments historiques. Il enchante les visiteurs par ses musées, les édifices répertoriés ainsi que les parcs de loisirs. Découvrir ci-après les 10 meilleurs lieux à visiter pour un séjour inoubliable dans le département de l’Oise.

Le Château de Chantilly

Le Palais de Chantilly est un des plus grands châteaux en France. Ancienne demeure du Prince de Condé, il est composé d’un grand palais construit en XIXe siècle et d’un petit palais bâti en XVIe siècle. À l’intérieur comme à l’extérieur, ce palais invite à la promenade, à la découverte et aux spectacles.

Le Château de Pierrefonds

Le Château de Pierrefonds est un château restauré par le grand architecte Violet-le-Duc. Formé par de grosses tours crènelées et d’un chemin de ronde, il emporte les visiteurs dans un univers moyen-âge. Ce magnifique lieu a été utilisé comme décors de nombreux films.

Le Parc Astérix

Qui ne connaît pas ce fameux dessin animé Astérix et Obélix ! Le Parc Astérix est un parc de loisir inspiré de cette bande dessinée. Attractions, spectacles, aventures, fantaisie gauloise, humour… divers divertissements y sont proposés.

Le Palais de Compiègne

Construit en XVIIIe siècle, le Palais de Compiègne est une ancienne résidence royale et impériale. Ce palais recouvre des appartements royaux et impériaux et un musée du Second Empire ainsi qu’un musée national de la voiture et du tourisme. À l’extérieur du palais, il y a l’allée des Beau-Monts et le jardin du palais impérial.

La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

La Cathédrale de Beauvais possède 47 mètres de hauteur et un transept long de 60 mètres. Elle est connue pour son chœur gothique de 48,50 mètres. À l’intérieur, elle renferme nombreuses particularités telles que les vitraux des chapelles et l’horloge astronomique.

La forêt de Compiègne

La forêt de Compiègne est la 3e plus grande forêt de feuillus. Elle est composée à 41 % de hêtres, 27 % de chênes, 9 % de charmes et 7 % de pins. Elle est parcourue par 900 kilomètres de chemins géométriques. Divers lieux emblématiques y sont à découvrir.

Gerberoy

Gerberoy est un des plus beaux villages de France surtout pour les amoureux des fleurs et des roses. Ce village possède un décor exceptionnel grâce aux ruelles pavées, maisons de poupée en torchis, et à pans de bois colorés, roses trémières et glycines, plantes et fleurs par milliers.

La Mer de Sable

La Mer de Sable est un parc d’attraction pour les petits comme pour les grands. Ce parc propose des spectacles et des aventures exceptionnelles. Tout commence par les Portes du Désert, le Far West et se termine dans le monde coloré de la Jungle.

La Cathédrale de Noyon

La Cathédrale de Noyon est la plus ancienne des cathédrales gothiques de la France. Une petite visite au Cloître, au réfectoire, au cellier, au grenier, à la charpente, à la chapelle ou au palais de l’évêque peut dévoiler ce que c’est la vie des chanoines.

La Cathédrale de Senlis

Utilisée comme cadre à de nombreux films, la Cathédrale de Senlisa connut une véritable évolution du style gothique. Son architecture interne témoigne les différentes étapes de la construction : grandes arcades, tribunes, fenêtres hautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *