Dans une optique de rationalisation des compétences biologiques au service de la médicine, les laboratoires d’analyse médicale du département de l’Oise offrent des prestations de conseil ainsi que des soins personnalisés.

Laboratoires d’analyse médicale de l’Oise : prise en charge de tout type de prescription

En tant que centres d’analyse médicale de proximité, les laboratoires d’analyse médicale de l’Oise sont dotés de tous les équipements et de tout le savoir-faire pour un diagnostic fiable de toute sorte de maladies.

Leur polyvalence est ouverte à toute catégorie de patients, quel que soit le stade de leur traitement. D’ailleurs, les domaines d’intervention de ces labos sont très élargis, notamment l’hématologie, l’immunologie, l’infectiologie, la procréation médicale assistée, l’endocrinologie ou même l’oncologie.

Chaque patient est notifié, dans les plus brefs délais, de la disponibilité des résultats de leur analyse. Cette notification peut s’effectuer soit par SMS, soit par courriel électronique, soit par lettre recommandée.

Mais pour ce qui est de la prise de rendez-vous, elle peut se faire soit directement auprès de l’agence d’accueil du laboratoire, soit par téléphone.

Mieux, plusieurs guides disponibles en ligne sont à la disposition des patients pour les aider à bien comprendre les démarches à suivre tout au long du processus. En effet, chaque patient a ses spécificités, c’est-à-dire des détails qu’il faut considérer avec minutie. Par exemple, les conditions de réalisation d’un prélèvement doivent être bien précises et ces derniers ont besoin d’un excellent accompagnement sur différents points, à savoir leur régime alimentaire, les protocoles de conditionnement des selles et de l’urine à respecter, etc.

Qu’en est-il de la qualité des prestations médicales des laboratoires d’analyse de l’Oise ?

L’analyse médicale est un métier sensible qui implique un savoir-faire et des expériences confirmées de la part des acteurs concernés  chercheurs, laborantins, ainsi que toute l’équipe d’appui). En tout cas, depuis leur création, les laboratoires d’analyse de l’Oise n’ont cessé d’innover dans le sens de cette rigueur. En plus de la célérité, toutes leurs phases d’analyse et de diagnostic suivent des normes préétablies et calquées sur des règles déontologiques et éthiques d’envergure internationale. Par exemple, les prélèvements et les conservations biologiques s’effectuent selon des modalités indiquées sur un manuel-qualité.

De leur côté, les examens génétiques, comme ceux relatifs à l’anatomo-cytopathologie ou à la détection fœtale de la trisomie 21, sont réalisés à partir de matériels avant-gardistes tels que les marqueurs sériques spécialisés.

Ainsi, afin d’assurer la fiabilité des données recueillies, chaque étude doit faire l’objet d’une attestation d’information qui est à envoyer au médecin prescripteur. C’est une obligation prévu par le Décret n°2000-570 fixant les conditions de prescription et de réalisation des examens des caractéristiques génétiques d’une personne et de son identification par empreintes génétiques à des fins médicales.

Pour ce qui est de la collecte et du transport des échantillons,  ils sont assurés par des coursiers compétents et formés. Effectivement, cette phase comporte certaines exigences techniques en termes de condition de transfert, de température et de délai.

C’est pour assurer le réel respect de ces règles que les laboratoires utilisent des puces thermiques ultra-subtiles assurant la conservation de la fraîcheur des matières prélevées. Ce nouveau dispositif permet d’établir une gestion optimale de la température pré et post-analytique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *