Tourisme et Patrimoine

communaute-de-communes-coeur-sud-oise-remplacement

Découvrir le territoire

Le territoire de Coeur Sud Oise, formé de 13 communes, est un espace rural préservé à proximité des pôles économiques majeurs que sont la région parisienne et l'aéroport Charles de Gaulle.

Il est bordé au sud par la Thève et la forêt d'Ermenonville et s'étend vers le nord jusqu'à la forêt d'Halatte et au plateau du Valois.

Il est traversé par trois axes routiers importants que sont l'autoroute A1, la D1017, et la RN 330.

Coeur Sud Oise est constitué de paysages de plaines et de forêts qui sont l'héritage d'un des passés les plus denses et les plus prestigieux de l'histoire de France.

Compte tenu de la petite taille des communes, ce territoire a depuis longtemps développé des projets intercommunaux.

La communauté de communes Coeur Sud Oise trace le périmètre d'un territoire qui souhaite être l'acteur d'un développement maîtrisé et durable, prenant en compte de forts enjeux humains, paysagers et architecturaux.

Monuments architecturaux

La « gueuse de Gargantua » à Borest

communaute-de-communes-coeur-sud-oise-gueuse La "gueuse de Gargantua"On peut admirer, à l'entrée du village de Borest, un superbe menhir.

Cette grande plaque de grès brut, légèrement inclinée, a probablement été érigée autrefois par la population préhistorique. Elle est appelée "gueuse de Gargantua", la gueuse étant la pierre à aiguiser les couteaux.

On a trouvé aussi, à proximité de cette pierre levée, au 18ème siècle (1755), en arasant une butte, les ossements de trois grands corps, la tête tournée vers le menhir et les pieds vers l'orient

Châteaux et abbayes

  • Abbaye de Chaâlis : Musée Jacquemart André, galerie Jean-Jacques Rousseau, abbatiale, chapelle, parc, roseraie à Fontaine-Chaalis;
  • La tour de Montépilloy propriété privée) est célèbre dans la région et dans un livre de Denis Guedj, «La Méridienne» à Montépilloy;
  • Le château de Mont L'Evêque (propriété privée);
  • Vestiges gallo romains IIIème et IVème siècle après JC;
  • Sanctuaire consacré à la guérison, Route de Compiègne (forêt) à Ognon;
  • Château de Pontarmé (propriété privée) du XVIème siècle avec douves - réceptions , séminaires ... à Pontarmé;
  • Château de Raray (et son golf 36 trous): Monument historique du XVIIème siècle ainsi que ses plafonds (poutres) peints dans les salles de réceptions – Lieu du tournage de « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau – réceptions, séminaires;
  • Ruines Château de Thiers-sur-Thève (propriété privée) Monument historique;

Lavoirs

Eglises remarquables

Dans toutes les communes.

Rivieres

  • La Nonette : Borest, Fontaine Chaâlis, Mont L'Evêque, Montlognon
  • L'Aunette : Fontaine Chaâlis , Montlognon
  • La Launette : Barbery, Brasseuse, Ognon, Rully

Forêt

Les forêts de Chantilly, d'Ermenonville, d'Halatte et de Chaâlis entourent nos villages.