Val-d’Oise est un département qui se situe dans la partie nord de paris, il est traversé par la rivière Oise et est bordé par le fleuve Seine. Il y a deux parcs naturels locaux comprenant de paysages typiques et variés dans Val-d’Oise.

Le département est très visité par les touristes surtout grâce à de nombreux lieux touristiques, à découvrir ci-dessous.

Pontoise

Pour les amateurs d’architecture et de culture, pontoise a été autrefois la source d’inspiration pour le peintre Camille Pissarro. La Ville d’Art et d’Histoire de Pontoise sur les rives de l’Oise possède un patrimoine intéressant. La cathédrale Saint Maclou, qui domine les toits de la partie haute de la ville, a été construite du 12e au 16e siècle et combine les styles gothiques primitifs, gothique flamboyant et Renaissance. Le musée Tavet-Delacour, qui occupe un hôtel particulier de la fin du 15e siècle, abrite les collections historiques de la ville, ainsi que des œuvres d’art des 19e et 20e siècles.

Le musée Camille Pissarro, qui réfugie un imposant hôtel particulier sur le site de l’ancien château royal, présente une grande exposition de dessins et images du célèbre impressionniste qui a travaillé à Pontoise de 1866 à 1883.

Le cœur historique de Pontoise est construit sur le Mont, plateau calcaire, la roche a été exploitée au Moyen Age. De nombreuses cavités reflètent cette activité. Pontoise est également réputée pour la diversité et l’étonnante ornementation de ses caves aux maisons anciennes. Construit sur un plateau calcaire au bord de l’Oise, le cœur historique de la ville de Pontoise possède d’étonnantes grottes et d’anciennes carrières souterraines.

L’Isle-Adam

Découvrir et profiter d’une étape agréable à L’Isle-Adam est un privilège, le paradis terrestre de Balzac et l’un des plus beaux villages de France. Les musées, les événements culturels et la plage fluviale contribueront à la réussite des séjours des touristes.

Parc naturel régional de l’Oise

Créé en 2004, le Parc naturel régional de l’Oise qui est un pays de France s’étend sur les deux départements de l’Oise et du Val d’Oise sur 60 000 hectares et regroupe 59 espèces communes. Elle relie également deux territoires historiques : Le Pays de France et les Valois.

Ecouen, un chef-d’œuvre de la Renaissance

Ecouen a su conserver son identité de village où ses richesses se découvrent au fil d’agréables promenades à travers de ses sites historiques et mémorables. Pour les amateurs d’histoire, le musée de la Renaissance et le musée ARCHEA, sont les endroits idéals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *