Un mot – la variété. Et l’Oise en a des tas. Ce département séduisant est à la fois endormi et captivant, avec des bribes d’informations qui satisfont tout le monde. Il est presque impossible d’imaginer la région sans penser au fameux château de Chantilly, mais le département a tellement plus que ce que l’on peut imaginer. Pour illustrer ces dires, voici les plus belles villes de L’Oise qui, ajouteront une couche supplémentaire à explorer lors de vos prochaines aventures. Non seulement ces villes sont agréables à regarder, mais elles sont toutes totalement uniques les unes des autres. Donc quels que soient vos goûts, vous trouverez quelque chose de nouveau.

Senlis

Senlis est nichée au cœur de l’une des plus grandes forêts du nord de la France et constitue la destination idéale pour les couples qui souhaitent s’évader le temps d’un week-end alliant nature et romantisme. Des rues pavées, des murs recouverts de lierre, des hôtels particuliers construits les uns à côté des autres, des espaces extérieurs calmes et fleuris, des boutiques élégantes aux vitrines d’une autre époque, Senlis est une ville où il est bon de se promener main dans la main, en prenant son temps pour profiter ensemble du moment présent. Vous voulez faire une sieste à l’ombre d’un arbre plusieurs fois centenaire ? Eh bien, en quittant Senlis, la forêt d’Ermenonville est tout autour de vous.

Vous souhaitez faire une autre promenade romantique dans un jardin ? Rendez-vous dans les jardins du château de Valgenceuse.

Compiègne

À 2 heures de Calais et 45 minutes de Paris, Compiègne est une ville de l’Oise, située à proximité de l’autoroute A1, célèbre pour son palais impérial (le château de Napoléon lui-même) et son immense forêt. C’est la destination idéale pour un week-end alliant tradition et nature. La forêt de Compiègne s’étend sur 35 800 hectares et constitue un lieu de séjour agréable toute l’année pour les couples assoiffés d’air pur et de nature. 900 km de routes et de sentiers s’y croisent en formant des centaines de carrefours où vous pourrez pédaler sur les pistes cyclables, vous promener avec un guide de l’Office national des forêts à la recherche de champignons ou écouter le brame des cerfs et flâner dans les charmants villages de Saint-Jean-aux-Bois, Pierrefonds et Vieux-Moulin. L’accès à ce magnifique décor champêtre se fait par un profond tunnel qui passe sous la « Terrasse de la Reine ».

Chantilly

Le chic village de Chantilly (pas seulement célèbre pour sa crème onctueuse), est imprégné d’un patrimoine, d’une gastronomie et d’un vin excellents et d’une beauté naturelle abondante – c’est un endroit parfait pour découvrir l’art de vivre à la française. Le Musée de Condé est le plus important, avec son exposition spectaculaire d’œuvres d’art rassemblées par le duc d’Aumale, fils du dernier roi de France Louis-Philippe – une collection pré-impressionniste qui n’a d’égal en France que celle du Louvre. Dans les magnifiques anciennes écuries du château, avec vue sur l’hippodrome de Chantilly, le Musée du Cheval séduit même ceux qui ne s’intéressent pas aux chevaux, avec des expositions sur les chevaux à travers la civilisation et des spectacles équestres spectaculaires. Pourquoi ne pas découvrir le château à cheval ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *