Pour pallier aux problèmes que les citoyens de l’Oise doivent faire face à cause de la difficulté d’accès au soin, la pharmacie Sengier qui se situe dans la commune de Méru a décidé de proposer un service de consultation médicale à distance à ses clients, à l’instar de celui qui se trouve à Pont-l’Évêque.

En effet, vu que l’Oise est connue pour être l’un des départements qui sont le plus marqués par un manque visible de prise en charge médicale, on peut dire que cette initiative est tout à fait indiquée, surtout que cette méthode se révèle être plus accessible et facilite également l’accès au soin, sans pour autant devoir se déplacer ou aussi prendre rendez-vous chez un médecin.

De plus, à cause de la crise sanitaire qu’occasionne le coronavirus, cette solution qui a été adoptée par la pharmacie Sengier se révèle être d’une grande utilité, car permet surtout à la population de mieux limiter les risques de contamination par ce virus, grâce au fait qu’il n’est pas utile d’entrer en contact avec son médecin.

L’Oise : un département gravement touché par la désertification médicale

Selon le Conseil national de l’ordre des médecins, l’Oise fait partie des départements où les médecins se font de plus en plus rares, ce qui explique de ce fait la difficulté que rencontre sa population à accéder au soin dont elle a besoin.

Toutefois, grâce au système de téléconsultation, qui en passant peut être sollicité à domicile et qui a été surtout initié par des médecins avec la mise en place de différentes plateformes, notamment la plateforme Qare, ce situation qui touchait l’Oise est donc devenue moins précaire.

Ajouté à cela, la possibilité que des pharmacies comme Sengier puissent installer en leur sein un espace dédié à la téléconsultation a également pu faciliter l’accès au soin dans le département.

L’Oise : un dispositif de téléconsultation qui facilite grandement la consultation médicale

D’après Bruno Sengier, le propriétaire de la pharmacie qui a décidé de transformer son local en un espace de téléconsultation, le fait de recourir à cette solution médicale est souvent assez facile et ne prend généralement pas beaucoup de temps.

En effet, la consultation dure en moyenne pas plus de 10 minutes après que le patient ait pu créer un compte sur la plateforme médicale, à savoir Qare et y renseigner différentes informations le concernant.

Après cela, le patient sera mis en relation avec un des milliers de médecin qui pourra être disponible pour une consultation, qui en passant peut se passer comme dans un vrai cabinet médicale grâce au différents matériels médicaux comme un stéthoscope, un otoscope ou aussi une abaisse langue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *