Une petite visite dans le département de l’Oise vous permettra de vivre quelques-unes des grandes étapes de l’histoire de France comme Senlis : ville royale, Compiègne : résidence impériale, Chantilly : résidence des princes de Condé et ville des Chevaux, splendeur des cathédrales gothiques de Beauvais et de Noyon. Les amoureux de la nature peuvent également profiter d’un choix infini de paysages intacts puisque l’Oise propose pas moins de 120 000 hectares de forêts et de 2 000 km de chemins de randonnée. Et si vous aimez les sensations, rendez-vous dans la maison des ancêtres gaulois au Parc Astérix ou dans d’autres parcs à thème comme la « Mer de Sable » ou le « Parc Saint Paul » conçu sur mesure pour les plus jeunes. Mais ne précipitons rien, vous voulez passer des week-ends magique dans l’Oise ? Voici ce que devriez faire :

Découvrez le parc Astérix avec vos enfants

Situé sur la commune de Plailly dans le département de l’Oise, le Parc Astérix est un parc à thème inspiré des célèbres bandes dessinées d’Uderzo et de Goscinny. Ce parc de 50 hectares compte pas moins de 42 attractions pour enfants et adultes. Sur l’eau, dans les airs, sur des rails, vous pourrez tourner, voler, grimper, plonger… jusqu’à ce que votre tête tourne. Les plus courageux pourront s’essayer aux manèges les plus spectaculaires comme Oziris, un grand huit qui grimpe jusqu’à 40 mètres de haut et atteint des vitesses de plus de 90 km/h. Le Parc Astérix propose également différents spectacles pour toute la famille : amusez-vous à observer les dauphins et les otaries, et laissez-vous émerveiller par le spectacle de magie et d’illusion. Vous pourrez rencontrer les personnages des livres d’Astérix dans tout le parc. Astérix, Obélix et tous les autres villageois, sans oublier les Romains bien sûr, vous attendent pour une journée pleine de surprises.

Goutez la Tomme au foin – La Chapelle Saint Jean

La seule pensée de cette spécialité fromagère, aux arômes inimitables de foin et de noix, suffit à mettre l’eau à la bouche de tout amateur de fromage. Produit et dégusté depuis plusieurs siècles dans le village de Songeons près de Beauvais, ce fromage à pâte dure et semi-comprimée est affiné de façon unique dans une meule de foin, après son affinage naturel en cave. En plus de lui conférer un arôme particulier, cette maturation dans le foin protège le fromage tout en le maintenant humide. Il peut donc poursuivre sa maturation hors de la cave, dans une pièce de la maison, ou même être transporté à l’extérieur pendant une semaine.

Visitez Gerberoy

La destination idéale pour les couples et les amoureux des fleurs et des roses. Rues pavées, vieilles maisons construites aux XVIIe et XVIIIe siècles, rosiers grimpants, glycines, jardins à l’italienne : Gerberoy est un bijou serti dans un cadre élégant et paisible. Les restaurants et salons de thé de Gerberoy sont également incontournables, certains vous donnent même la possibilité de déguster les célèbres roses du Nord de la France sous forme gastronomique. N’hésitez pas également à essayer Le P’tit Gerberoy, un dessert au fromage frais avec des roses confites, servi dans le bistro/thé des Jardins du Vidamé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *