Présentation

La Communauté de Communes Coeur Sud Oise

Le territoire de Coeur Sud Oise, formé de 13 communes, est un espace rural préservé à proximité des pôles économiques majeurs que sont la région parisienne et l'aéroport Charles de Gaulle.

Il est bordé au sud par la Thève et la forêt d'Ermenonville et s'étend vers le nord jusqu'à la forêt d'Halatte et au plateau du Valois.

Il est traversé par trois axes routiers importants que sont l'autoroute A1, la D1017, et la RN 330.

Coeur Sud Oise est constitué de paysages de plaines et de forêts qui sont l'héritage d'un des passés les plus dense et les plus prestigieux de l'histoire de France.
Compte tenu de la petite taille des communes, ce territoire a depuis longtemps développé des projets intercommunaux.

La communauté de communes Coeur Sud Oise trace le périmètre d'un territoire qui souhaite être l'acteur d'un développement maîtrisé et durable,prenant en compte de forts enjeux humains, paysagers et architecturaux.

Les Objectifs :

Approfondir la solidarité entre les Hommes,les générations et entre les Communes.

Des principes participatifs.

Communauté de destin, Coeur Sud Oise affirme son attachement aux valeurs de solidarité. Par ses politiques publiques, elle favorise les liens entre les générations, l'insertion de tous au sein de la communauté et l'amélioration des conditions de vie.

La Communauté veille particulièrement à la place de la jeunesse, des personnes âgées et des personnes handicapées.

Les conditions doivent être créées pour que les citoyens vivant sur le territoire de Coeur Sud Oise soient pleinement associés à la définition et au suivi des projets communs qui doivent porter vers l'avenir l'ensemble de nos communes.
Souhaitant constituer une véritable intercommunalité, les communes ont transféré à la communauté Coeur Sud Oise les compétences suivantes :

Compétences obligatoires :

En matière d'aménagement de l'espace

  • Elaboration, suivi, modification et révision du SCOT, par adhésion à un syndicat compétent en la matière, en liaison et en cohérence avec la charte du PNR.

  • Création de zones d'aménagement concerté d'intérêt communautaire.

  • Adhésion et participation au Pays.

  • Création, aménagement et gestion des réseaux verts (dont, notamment, les chemins pédestres et de randonnées,les berges de rivière) et des réseaux cyclables (hors dépendances de la voirie) reconnus d'intérêt communautaire.

  • En matière d'actions de développement économique intéressant l'ensemble de la communauté :

  • Étude, création, aménagement, gestion et entretien des nouvelles zones d'activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires et aéroportuaires reconnues d'intérêt communautaire.

  • Études et actions visant à développer et promouvoir une offre touristique communautaire à l'échelle du territoire, notamment dans le cadre d'un partenariat avec le PNR.

Compétences optionnelles et facultatives

Au titre du groupe: « Protection et mise en valeur de l'environnement,le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie »

Au titre du groupe « Création, aménagement et entretien de la voirie »

  • Création, aménagement et entretien des voies nouvelles reconnues d'intérêt communautaire.

  • Aménagement et entretien des voies existantes reconnues d'intérêt communautaire.

Au titre du groupe « Construction,entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs et d'équipements de l'enseignement préélémentaire et élémentaire »

    • Construction, entretien et fonctionnement des équipements sportifs et culturels reconnus d'intérêt communautaire.

Au titre des activités sportives, culturelles et éducatives

  • La participation au contrat éducatif local ou tout autre procédé conventionnel visant à mettre en oeuvre un projet éducatif conçu par les différents partenaires concernés par l'éducation des enfants et des jeunes ainsi que la formation des adultes.

Au titre du groupe « action sociale d'intérêt communautaire »

  • Une compétence en matière de « services à la personne » : gestion des services existants et création et gestion des nouveaux services.

  • Une compétence « petite enfance » relative aux crèches, aux haltes garderies et au réseau d'assistance maternelle: gestion des services et équipements existants et création et gestion des équipements et services nouveaux.

  • Une compétence en matière d'équipements périscolaires et des services qu'ils accueillent : gestion des équipements et services existants et création et gestion des équipements et services nouveaux.

Au titre du groupe « tout ou partie de l'assainissement »